BILAN AUTO SERVICE
CONTROLE TECHNIQUE PRES DE NARBONNE
Bilan et contrôle automobile pour professionnels et particuliers près de Narbonne
Contrôle de la pollution
Le contrôle de la pollution est réalisé au moyen d'appareils étalonnés 2 fois par an.
Ces appareils ne permettent pas de mesurer les émissions de CO2/km (base de
calcul du bonus-malus écologique) mais mesurent le taux de CO (en %) pour les
véhicules essence ou l'opacité des fumées des véhicules diesel. Sauf en cas de
valeur spécifiée par le constructeur (très rare), les maximas concernant les
émissions polluantes sont fonction de l'âge du véhicule (normes applicables à la
date de mise en circulation) ou du mode de dépollution.
VÉHICULES PARTICULIERS ESSENCE
Avant le 1er octobre 1972
Du 1er octobre 1972
au 30 septembre 1986
Du 1er octobre 1986
au 31 décembre 1993
Du 1er janvier 1994
au 31 décembre 1995
Du 1er janvier 1996
au 1er juillet 2002
Après 2002
Pollution Mode classique (pas de pot catalytique)
Pas de contrôle
CO max = 4,5 %
CO max = 3,5 %
CO max = 3,5 %
Obligation d'un pot catalytique
Mode dépollué (pot catalytique)
CO ralenti = 0,5 %
CO accéléré = 0,3 %
0,97≤ lambda≤ 1,03 %
CO ralenti = 0,3 %
CO accéléré = 0,2 %
0,97≤ lambda ≤ 1,03 %
VÉHICULES UTILITAIRES ESSENCE
Avant le 01/10/1972
À compter du 01/10/1972 jusqu'au 30/09/1986 inclus
À
compter du 01/10/1986 jusqu'au 31/12/1996 inclus
À compter du 01/01/1997
jusqu'au 01/07/2002 inclus
À compter du 02/07/2002
Pollution Mode classique (pas de pot catalytique)
Pas de contrôle
CO max = 4,5 %
CO max = 3,5 %
Mode dépollué (pot catalytique)
CO ralenti = 0,5 %
CO accéléré = 0,3 %
0,97≤ lambda≤ 1,03 %
CO ralenti = 0,3 %
CO accéléré = 0,2 %
0,97≤ lambda ≤ 1,03 %
VÉHICULES DIESEL
On ne mesure pas directement les taux de CO mais l'opacité des fumées.
Avant le 31/12/1979
À compter du 01/01/1980 jusqu'au 30/06/2008 inclus
Après le
01/07/2008
Alimentation atmosphérique
Pas de contrôle pollution
2,5 m-1
1,5 m-1
Alimentation turbo
3 m-1
1,5 m-1
Les véhicules à essence d’avant octobre 1972 et diesel d’avant 1980 sont exemptés
de contrôle anti-pollution.
Liste des points contrôlés[modifier | modifier le code]
Point
Défaut en contre-visite
Défaut sans contre-visite
Fonction 0 : IDENTIFICATION DU VÉHICULE
PLAQUE D'IMMATRICULATION
Détérioration de la plaque et/ou de sa fixation
Non-concordance avec le(s) documents d'identification(s)
Non-conformité de couleur ou de type de caractères
Absence
PLAQUE CONSTRUCTEUR
Détérioration de la plaque et/ou de sa fixation
Non-concordance avec le document d'identification ou identification inhabituelle
Non-concordance importante avec le(s) document(s) d'identification
Absence
Illisible ou contrôle impossible
FRAPPE À FROID SUR LE CHÂSSIS
Non-concordance du numéro d'identification avec le document d'identification
ou identification inhabituelle
Non-concordance importante du numéro d'identification avec le document
d'identification
Non-concordance entre le numéro de plaque constructeur et le numéro de
frappe à froid
Absence
Illisible ou contrôle impossible
PRÉSENTATION DU VÉHICULE
État du véhicule ne permettant pas la vérification des points de contrôle prévus (=
report de la visite)
Accès impossible à des éléments d'identification et/ou de sécurité (= report de la
visite)
CONDITIONS D'ESSAI
Installations de contrôle hors service entraînant un report de la visite
ÉNERGIE MOTEUR
Non-concordance avec le(s) document(s) d'identification
NOMBRE DE PLACES ASSISES
Non-concordance avec le(s) document(s) d'identification(s), absence de siège(s)
Non-concordance avec le(s) document(s) d'identification(s), siège(s)
supplémentaire(s)
PLAQUE DE TARE
Absence d'inscriptions
COMPTEUR KILOMÉTRIQUE
Relevé du kilométrage impossible
CARROSSERIE
Non-concordance avec le document d'identification
DOCUMENT D'IDENTIFICATION
Nombre de caractères différent d'avec la plaque constructeur ou la frappe à froid
Fonction 1 : FREINAGE
FREIN DE SERVICE
Anomalie importante de fonctionnement
Déséquilibre
Déséquilibre important
Efficacité globale insuffisante
Contrôle impossible
FREIN DE STATIONNEMENT
Anomalie de fonctionnement
Efficacité globale insuffisante
Contrôle impossible
FREIN DE SECOURS
Efficacité globale insuffisante
Anomalie de fonctionnement
RÉSERVOIR(S)
Détérioration et/ou mauvaise fixation
Niveau insuffisant
Défaut d'étanchéité
Contrôle impossible
MAITRE-CYLINDRE/ROBINET(S) DE FREINAGE
Mauvaise fixation
Défaut d'étanchéité
Contrôle impossible
CANALISATION DE FREIN
Détérioration mineure
Détérioration importante
Anomalie de fixation et/ou de positionnement
Fuite
Contrôle impossible
FLEXIBLE DE FREIN
Détérioration mineure
Détérioration importante
Anomalie de fixation et/ou de positionnement
Fuite
Contrôle impossible
CORRECTEUR, RÉPARTITEUR DE FREINAGE
Mauvais état
Fuite et:ou anomalie de fonctionnement
Contrôle impossible
PÉDALE DU FREIN DE SERVICE
Détérioration importante
Course importante
COMMANDE DU FREIN DE STATIONNEMENT
Mauvais fonctionnement
Absence de verrouillage, de commande ou de fixation
Course importante
CÂBLE, TRINGLERIE DU FREIN DE STATIONNEMENT
Détérioration mineure
Détérioration importante et/ou anomalie de fixation
Contrôle impossible
DISQUE DE FREIN
Usure prononcée / détérioration
Détérioration importante
Présence de corps gras
Contrôle impossible
ÉTRIER, CYLINDRE DE ROUE
Détérioration importante et/ou anomalie de fixation
Fuite
Contrôle impossible
TAMBOUR DE FREIN
Détérioration importante
Présence de corps gras
PLAQUETTE DE FREIN
Usure prononcée / détérioration
Détérioration importante
SYSTÈME D'ASSISTANCE DE FREINAGE
Mauvais état et/ou anomalie de fixation
Anomalie importante de fonctionnement
Contrôle impossible
SYSTÈME ANTIBLOCAGE ET/OU RÉGULATION
Mauvais état et/ou anomalie de fixation
Fuite
Contrôle impossible
TÉMOIN DE MAUVAIS FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME DE FREINAGE
Allumé
TÉMOIN DE NIVEAU DE LIQUIDE DE FREIN
Anomalie de fonctionnement
TÉMOIN D'USURE DE PLAQUETTES DE FREINS
Allumé
TÉMOIN DE MAUVAIS FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME ANTIBLOCAGE ET/OU DE
RÉGULATION
Allumé
Fonction 2 : DIRECTION
ANGLES, RIPAGE AVANT
Écart important d'angles de braquage
Ripage excessif
VOLANT DE DIRECTION
Détérioration et/ou anomalie de fixation
Jeu mineur et/ou point dur aux braquages
Jeux important aux braquages
ANTIVOL DE DIRECTION
Détérioration
COLONNE DE DIRECTION (y compris ses accouplements)
Mauvais état
Jeu excessif et/ou mauvaise fixation
Contrôle impossible
CRÉMAILLÈRE, BOITIER DE DIRECTION
Jeu anormal
Détérioration et/ou anomalie de fixation
Défaut d'étanchéité
Contrôle impossible
BILLETTE, TIMONERIE DE DIRECTION
Détérioration importante
Frottement anormal
Contrôle impossible
ROTULE, ARTICULATION DE DIRECTION
Jeu excessif et/ou détérioration importante
Protection défectueuse
Mauvaise fixation
Contrôle impossible
RELAIS DE DIRECTION
Mauvais état
Jeu excessif et/ou mauvaise fixation
Contrôle impossible
SYSTÈME D'ASSISTANCE DE DIRECTION
Mauvais état et/ou anomalie de fixation
Anomalie de fonctionnement
Défaut d'étanchéité
Contrôle impossible
Fonction 3 : VISIBILITE
PARE-BRISE
Mauvais état
Fissure et/ou visibilité insuffisante
Mauvaise fixation
Absence
AUTRE VITRAGE
Visibilité insuffisante
Mauvaise fixation
Absence
RÉTROVISEUR
Visibilité insuffisante
Mauvais état et/ou anomalie de fixation
Absence
COMMANDE DE RÉTROVISEUR EXTÉRIEUR
Non fonctionnement
ESSUIE-GLACE AVANT
Mauvais état
Absence ou non fonctionnement
LAVE-GLACE AVANT
Non fonctionnement
SYSTÈME DE DÉSEMBUAGE
Anomalie de fonctionnement
Fonction 4 : ÉCLAIRAGE, SIGNALISATION
FEU DE CROISEMENT
Réglage trop bas
Réglage trop haut et/ou faisceau non-conforme
Réglage anormalement bas
Couleur d'éclairage modifiée et/ou symétrie blanc ou jaune non respectée
Détérioration mineure de la glace et/ou du réflecteur
Absence ou détérioration importante de la glace et/ou du réflecteur
Anomalie de fonctionnement
Anomalie de fixation et/ou de positionnement
FEU DE ROUTE
Couleur d'éclairage modifiée et/ou symétrie blanc ou jaune non respectée
Détérioration mineure de la glace et/ou du réflecteur
Absence ou détérioration importante de la glace et/ou du réflecteur
Anomalie de fonctionnement
Anomalie de fixation et/ou de positionnement
FEU ANTI BROUILLARD AVANT
Réglage trop haut
Couleur d'éclairage modifiée et/ou symétrie blanc ou jaune non respectée
Absence ou mauvais état
Anomalie de fonctionnement
Mauvaise fixation
FEU ADDITIONNEL
Couleur d'éclairage modifiée et/ou symétrie blanc ou jaune non respectée
Absence ou mauvais état
Anomalie de fonctionnement
Mauvaise fixation
FEU DE POSITION
Couleur de signalisation modifiée
Détérioration mineure
Absence ou détérioration importante
Anomalie de fonctionnement
Anomalie de fixation et/ou de positionnement
FEU INDICATEUR DE DIRECTION (y compris répétiteurs)
Couleur de signalisation modifiée
Détérioration mineure
Absence ou détérioration importante
Anomalie de fonctionnement
Anomalie de fixation et/ou de positionnement
SIGNAL DE DÉTRESSE
Anomalie de fonctionnement ou absence de commande
FEU STOP
Couleur de signalisation modifiée
Détérioration mineure
Absence ou détérioration importante
Anomalie de fonctionnement
Anomalie de fixation et/ou de positionnement
TROISIÈME FEU STOP
Couleur de signalisation modifiée
Détérioration mineure
Absence ou détérioration importante
Anomalie de fonctionnement
Anomalie de fixation ou de positionnement
FEU DE PLAQUE ARRIÈRE
Couleur de signalisation modifiée
Détérioration mineure
Détérioration importante
Éclairage partiel de la plaque
Absence d'éclairage de la plaque
Mauvaise fixation
FEU DE BROUILLARD ARRIÈRE
Mauvais état et/ou couleur de signalisation modifiée
Anomalie de fonctionnement
Mauvaise fixation
Absence ou non fonctionnement du feu gauche
FEU DE RECUL
Mauvais état et/ou couleur de signalisation modifiée
Anomalie de fonctionnement
Absence ou mauvaise fixation
FEU DE GABARIT
Mauvais état et/ou couleur de signalisation
Anomalie de fonctionnement
Absence ou mauvaise fixation
CATADIOPTRE ARRIERE
Couleur de signalisation modifiée
Détérioration mineure
Absence ou détérioration importante
Mauvaise fixation
CATADIOPTRE LATÉRAL (véhicule de plus de 6 mètres)
Couleur de signalisation modifiée
Détérioration mineure
Absence ou détérioration importante
Mauvaise fixation
TRIANGLE DE PRÉSIGNALISATION (en l'absence de feux de détresse)
Mauvais état
Absence
Contrôle impossible
TÉMOIN DE FEUX DE ROUTE
Non fonctionnement
TÉMOIN DE SIGNAL DE DÉTRESSE
Non fonctionnement
TÉMOIN DE FEUX DE BROUILLARD ARRIÈRE
Non fonctionnement
COMMANDE D'ÉCLAIRAGE ET DE SIGNALISATION
Détérioration et/ou mauvaise fixation
TÉMOIN INDICATEUR DE DIRECTION
Absence ou non fonctionnement
Mauvais état
Mauvaise fixation
FAISCEAU ÉLECTRIQUE
Mauvais état
Mauvaise fixation
Fonction 5 : LIAISON AU SOL
SUSPENSION
Anomalie importante de fonctionnement
Dissymétrie importante
RESSORT, BARRE DE TORSION (y compris ancrages)
Fissure, cassure
Mauvaise fixation
Contrôle impossible
Mauvaise fixation
AMORTISSEUR (y compris ancrages)
Détérioration importante
Corrosion perforante et/ou fissure/cassure
Protection défectueuse
Mauvaise fixation
Défaut d'étanchéité
Absence
Contrôle impossible
ROULEMENT DE ROUE
Jeu excessif
Bruit anormal
DEMI-TRAIN AVANT (y compris ancrage)
Jeu mineur rotule et/ou articulation
Jeu important ou anormal rotule et/ou articulation
Corrosion importante
Corrosion perforante et/ou fissure/cassure
Déformation importante
Protection rotule défectueuse
Mauvaise fixation
DEMI-TRAIN ARRIÈRE (y compris ancrage)
Jeu mineur rotule et/ou articulation
Jeu important ou anormal rotule et/ou articulation
Corrosion importante
Corrosion perforante et/ou fissure/cassure
Déformation importante
Protection rotule défectueuse
Mauvaise fixation
BARRE STABILISATRICE (y compris ancrage)
Déformation importante
Fissure, cassure
Mauvaise fixation/liaison (y compris silent-blocs et/ou articulations)
CIRCUIT DE SUSPENSION (y compris accumulateurs)
Mauvais état
Mauvaise fixation
Fuite
Contrôle impossible
ESSIEU RIGIDE (y compris ancrages)
Corrosion importante
Déformation importante
Corrosion perforante et/ou fissure/cassure
Mauvaise fixation
ROUE
Détérioration importante de la jante
Résistance anormale à la rotation
Frottement(s) sur carrosserie et/ou élément(s) mécanique(s)
Mauvaise fixation
Montage inadapté de la jante
Montage inadapté du pneumatique
PNEUMATIQUE
Déformation ou coupure profonde
Présence d'un corps étranger
Usure irrégulière
Usure importante et/ou différence importante d'usure sur l'essieu
Marquages illisibles ou absence d'indicateur d'usure
Dimensions inadaptées
Indices de vitesse inadaptés
Pression anormale
Structures et/ou catégories d'utilisation différentes sur l'essieu
Fonction 6 : STRUCTURE, CARROSSERIE
LONGERON, BRANCARD
Corrosion
Corrosion perforante et/ou fissure/cassure
Déformation mineure
Déformation importante
Mauvaise fixation/liaison
Contrôle impossible
TRAVERSE
Corrosion
Corrosion perforante et/ou fissure/cassure
Déformation mineure
Déformation importante
Mauvaise fixation/liaison
Contrôle impossible
PLANCHER
Corrosion
Corrosion perforante et/ou fissure/cassure
Déformation mineure
Déformation importante
Mauvaise fixation/liaison
Contrôle impossible
BERCEAU
Corrosion
Corrosion perforante et/ou fissure/cassure
Déformation mineure
Déformation importante
Mauvaise fixation/liaison
Contrôle impossible
PASSAGE DE ROUE, PIEDS MONTANTS AVANT ET ARRIÈRE
Corrosion
Corrosion perforante et/ou fissure
Déformation mineure
Déformation importante
Mauvaise fixation/liaison
Contrôle impossible
BAS DE CAISSE, PIED MILIEU
Corrosion
Corrosion perforante et/ou fissure/cassure
Déformation mineure
Déformation importante
Mauvaise fixation/liaison
Contrôle impossible
INFRASTRUCTURE, SOUBASSEMENT
Corrosion multiple
Corrosion perforante multiple et/ou fissure/cassure multiple
Contrôle impossible
PORTE LATÉRALE
Détérioration importante
Partie saillante
Mauvais fonctionnement
Ouverture impossible et/ou intempestive
Mauvais état des ancrages
PORTE ARRIÈRE, HAYON
Détérioration importante
Partie saillante
Mauvais fonctionnement
Ouverture impossible et/ou intempestive
Mauvais état des ancrages
CAPOT
Détérioration importante
Partie saillante
Mauvais fonctionnement
Ouverture impossible et/ou intempestive
Mauvais état des ancrages
AILE
Détérioration importante
Partie saillante
Mauvaise fixation
PARE-CHOCS, BOUCLIER
Détérioration importante
Partie saillante
Mauvaise fixation
PARE-BOUE, PROTECTION SOUS MOTEUR
Anomalie de fixation et/ou mauvais état
CAISSE FIXÉE SUR LE CHÂSSIS
Corrosion
Corrosion perforante et/ou fissure/cassure
Déformation mineure
Déformation importante
Mauvaise fixation/liaison
SUPERSTRUCTURE, CARROSSERIE (sauf AILES et OUVRANTS)
Corrosion
Corrosion perforante et/ou fissure/cassure
Déformation importante et/ou mauvaise fixation/liaison
Partie saillante
ANTI-ENCASTREMENT, PROTECTION LATÉRALE
Détérioration importante et/ou mauvaise fixation/liaison
Fonction 7 : ÉQUIPEMENTS
SIÈGE
Détérioration importante
Mauvaise fixation
Contrôle impossible
Essai non réalisé
CEINTURE
Détérioration importante et/ou anomalie de fixation
Mauvais fonctionnement
Absence si obligatoire
Contrôle impossible
Essai non réalisé
AVERTISSEUR SONORE ET SA COMMANDE
Non fonctionnement
Mauvaise fixation
BATTERIE
Détérioration
Mauvaise fixation
Contrôle impossible
SUPPORT ROUE DE SECOURS
Mauvaise fixation
DISPOSITIF D'ATTELAGE
Anomalie de fixation et/ou détérioration importante
DISPOSITIF ANTIVOL
Détérioration
Détérioration importante
INDICATEUR DE VITESSE
Mauvais état
COUSSIN GONFLABLE
Détérioration et/ou témoin de mauvais fonctionnement allumé
Fonction 8 : ORGANES MÉCANIQUES
MOTEUR
Mauvaise fixation
Défaut d'étanchéité
Contrôle impossible
BOITE
Mauvaise fixation
Défaut d'étanchéité
Contrôle impossible
PONT, BOITE DE TRANSFERT
Mauvaise fixation
Défaut d'étanchéité
Contrôle impossible
TRANSMISSION (y compris accouplement(s))
Détérioration importante
Jeu important
Mauvaise fixation
Soufflet défectueux
Absence
CIRCUIT DE CARBURANT
Mauvais état
Mauvaise fixation
Fuite
Contrôle impossible
RÉSERVOIR DE CARBURANT
Mauvais état
Mauvaise fixation
Défaut d'étanchéité
Contrôle impossible
CARBURATEUR, système d'injection
Fuite
POMPE D'ALIMENTATION DE CARBURANT
Fuite
Mauvaise fixation
BATTERIES DE TRACTION
Mauvais état du coffre à batterie
Mauvaise fixation
Défaut d'étanchéité
COLLECTEUR D'ÉCHAPPEMENT
Détérioration importante
Mauvaise fixation
Fuite importante
CANALISATION D'ÉCHAPPEMENT
Détérioration importante
Mauvaise fixation
Fuite importante
SILENCIEUX D'ÉCHAPPEMENT
Détérioration importante
Mauvaise fixation
Fuite importante
Absence du silencieux ou de l'embout
Fonction 9 : POLLUTION, NIVEAU SONORE
TENEUR EN CO ET VALEUR DU LAMBDA DES GAZ D'ÉCHAPPEMENT
Teneur en CO excessive
Valeur du lambda excessive ou insuffisante
Contrôle impossible (Anomalie de fonctionnement moteur)
Contrôle impossible (Panne d'essence si bifurcation)
Contrôle impossible (Défaut du système de refroidissement)
Contrôle impossible (Sortie d'échappement détériorée ou absence d'élément)
Contrôle impossible (Fuite importante à l'échappement)
Contrôle impossible (Fuite importante de carburant)
Contrôle impossible (Fuite d'huile importante au turbo)
Essai non réalisé dû à la conception ou à la localisation de la sortie
d'échappement
OPACITÉ DES FUMÉES D'ÉCHAPPEMENT
Excessive ou mesures instables
Contrôle impossible (Anomalie de fonctionnement moteur)
Contrôle impossible (Niveau d'huile incorrect)
Contrôle impossible (Défaut du système de refroidissement)
Contrôle impossible (Sortie d'échappement détériorée ou absence d'élément)
Contrôle impossible (Fuite importante à l'échappement)
Contrôle impossible (Fuite importante de carburant)
Contrôle impossible (Fuite d'huile importante au turbo)
Essai non réalisé dû à la conception ou à la localisation de la sortie
d'échappement
BRUIT MOTEUR
Excessif
DISPOSITIF DE DIAGNOSTIC EMBARQUE (OBD)
Témoin allumé
Anomalie de fonctionnement
Essai non réalisé
Connexion sur véhicule détériorée
Contrôle impossible
Sanctions et risques en cas de défaut de contrôle[modifier | modifier le code]
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Téléphone : 04 68 70 02 32
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